Aller au contenu

Bien préparer sa descente de l’Ardèche en canoë

Nos conseils et astuces pour préparer au mieux votre descente et profiter au maximum de votre balade en canoë sur l’Ardèche !

Météo et niveau d’eau

Quelle est la météo en Ardèche ? 

La météo en Sud Ardèche autour de Vallon Pont d’Arc est particulièrement généreuse en soleil 🌞 et en chaleur dès le mois d’avril ! Les journées pluvieuses peuvent arriver mais cela reste rare. De plus, pas d’inquiétudes ! Si il pleut le jour de votre descente en canoë, vous avez la possibilité de repousser la date à volonté et même d’être remboursé si aucune autre date ne vous convient. 😀

Y a t’il assez d’eau pour naviguer sur l’Ardèche ? 

Il n’est pas rare d’entendre des légendes comme quoi à telle ou telle période il n’y aurait plus d’eau en Ardèche 🏜️, ou du moins plus assez pour profiter de sa balade en canoë kayak 🚣‍♂️. En réalité c’est tout simplement faux 😂.
L’Ardèche a la chance d’être alimentée par de nombreux affluents naturelles en plus de barrages. 🏞️

La meilleure période pour naviguer reste bien sur au mois de mai lorsque le niveau est naturellement plus haut qu’en plein été mais rassurez vous ! Il n’est encore jamais arrivé que nous soyons à cours d’eau ! 😀

Au contraire, après de fortes pluies, il peut arriver que le niveau soit trop haut pour la pratique du canoë 🚣‍♂️, en particulier pour le parcours de 12km (cela reste très rare)

Si vous souhaitez en savoir plus :
Afin de naviguer dans de bonnes conditions, la cote doit être sous la barre des +0.50, et sous la barre des -0.30 pour le parcours de 12km.

Quelle est la température de l’eau en Ardèche ?

La température varie en fonction de la saison mais elle est très agréable dès mi avril/ debut mai ! En effet, le débit calme qui cours sur plusieurs dizaines de kilomètres avant Vallon Pont d’Arc et les Gorges de l’Ardèche permet à l’eau de profiter du soleil ardéchois 🌞 pour se réchauffer.
Si la température de l’eau est fraiche en début de saison (15°c environs)🐧 nous fournissons des combinaisons néoprènes afin de rester bien au chaud 🤗!
Puis très vite le maillot de bain  devient la tenue officielle 👙🩳 avec une température de l’eau qui dépasse les 20° dès le mois de mai et qui atteint les 25°c en été !! 🌡️

Préparer sa balade en canoë en Ardèche

🎒

Les indispensables !

Pour toutes descente en canoë il y à des éléments indispensable à prévoir pour s’assurer de profiter de votre aventure en Ardèche dans de bonne conditions !
Mais quels éléments fourrer en premier dans votre sac ?

La crème solaire 🧴

On ne le dira jamais assez, protégez vous du soleil ☀️! Bronzer c’est bien… griller c’est moins sympa 🥵!
Un bon tube de crème solaire indice 50 minimum (c’est le sud ici, gardez les indices 30 pour paris plage 😜)

De l’eau 🥤

Evidement, qui dit canoë dit sport, qui dit Ardèche dit soleil alors pense à vous hydrater correctement au risque de finir comme un raisin sec et avec une migraine carabinée. Prévoyez 1,5L d’eau par personnes pour que tout le monde reste frais lors de votre descente de l’Ardèche !
(Le pastis ce sera pour après la balade en canoë !)

Le pique nique 🥪

Quoi de mieux que de profiter d’une des nombreuses plages que vous rencontrerez durant votre parcours pour vous installer et sortir le casse croute bien mérité ?
Pas d’inquiétude nous fournissons bien sûr des bidons étanches dans lesquels transporter chips et autres saucissons… 😉

Le chaussures fermés 👟

Quelles chaussures pour faire du canoë ? Et bien en réalité il n’y à pas de règle, néanmoins nous conseillons des chaussures type vieille paire de baskets et surtout d’éviter les claquettes qui pourraient décider de faire la descente de l’Ardèche sans vous en s’échappant de vos pieds !

Chapeau de soleil🧢

Pas obligatoire mais pas une mauvaise idée ! Surtout l’été lors de périodes de canicules 🥵 ou si vous passez une journée entière ou plus au soleil ! Il suffira d’humidifier un peu votre couvre chef pour garder les idées fraiches 🧊 et profiter au maximum de votre balade en canoë !

Réserver votre descente de l’Ardèche

📅

L’Ardèche est une rivière  magnifique 🏞️, particulièrement appréciée pour la balade en canoë 🚣‍♂️, il est donc fortement conseillé de réserver quelques jours à l’avance votre descente afin d’assurer votre place sur le parcours et le créneau horaire qui vous fait envie. 😎

Pour ce faire, la réservation en ligne est la meilleure option puisqu’elle vous permet en quelques clic de réserver votre descente en canoë et vous permet de profiter de tarifs moins chers que sur place.

Pour réserver en ligne cliquez simplement sur la descente qui vous intéresse :

Choisissez  votre descente de l’Ardèche en canoë :

Le parcours du pont d’arc – 8km

Cette mini descente de 8km est un classique du canoë en Ardèche ! parfait en famille avec des enfants 👪 ou simplement pour faire un parcours sans stress en prenant votre temps. 🏖️

Comptez 1h30 de temps de pagaie environs mais vous prenez le temps que vous voulez, cela vous permet de naviguer a votre rythme mais surtout de faire autant de pauses baignades que vous souhaitez ⛱️ (entre autre sur les plages du Pont d’arc) !

Le parcours maxi mini – 12km

C’est la descente de l’Ardèche en canoë que vous adorez ! 🌞 Le parcours du Pont d’arc + 4 Toboggans à canoës ! comment ne pas l’aimer me direz vous ! ❤️

Commencez par la partie avec 4 glissières 💦 aussi amusantes que facile à franchir avant d’enchainer sur la partie qui vous mènera jusqu’au pont d’arc !

2h30 de temps de pagaie environs mais vous prenez bien sur le temps que vous voulez pour profiter à 100% de l’Ardèche ! 😎

La réserve naturelle – 24km

LA meilleure façon de vous vanter les beautés de la réserve naturelle 🌳 des gorges de l’Ardèche reste de vous proposer de la traverser !

Cette descente en canoë c’est ni plus ni moins que les fameuses GORGES DE L’Ardèche ! 🚣 Une journée descente de l’Ardèche au cœur de la nature préservée avec 5h de pagaie environs pour une aventure unique ! ❤️

La grande descente de l’Ardèche – 32km

Pagayer plus pour en voir plus ! voila comment résumer cette descente de l’Ardèche historique de 32km ! 💪

vous commencerez tôt le matin 🌅 avec la partie du pont d’Arc avant de vous aventurer dans la réserve naturelle 🌳 des gorges de l’Ardèche. Comptez près de 6h30 de pagaie sur la journée !

*motivation et biscotos non inclus 💪

La descente de l’Ardèche avec le bivouac – 2jours, 32km

L’intégrale des 32km, mais sur 2 jours ! 😎

Du pont d’Arc aux gorges de l’Ardèche, mais sans pression et surtout 100% déconnexion au cœur de la nature ! 🌳

Une aventure emblématique de l’Ardèche en canoë, vous passerez une nuit au cœur de la réserve naturelle ⛺ avec les étoiles ⭐ des nuits d’été pour vous ♥

Une expérience que vous n’oublierez pas de si tôt !