Aller au contenu
Accueil » Tourisme vert, pourquoi la région Ardèche est un indispensable ?

Tourisme vert, pourquoi la région Ardèche est un indispensable ?

    Tourisme vert, pourquoi la région Ardèche est un indispensable ?

    L’Ardèche est une zone préservée de part sa réserve naturelle 🌿 nationale mais également grâce à sa faible densité de  population qui  permet à la nature de conserver sa place majeure dans l’environnement.

    Nous, Ardéchoise et Ardéchois, tenons à la préserver mais également à vous la faire découvrir dans les meilleures condition.

    Activités à faible impact comme le canoë 🛶, les balades en cheval 🦄, l’accrobranche etc… Produits locaux et circuits courts pour nos restaurants 😋, actions collectives de nettoyage des milieu naturels… ♻️

    Les initiatives sont nombreuses de la part des habitants et acteurs locaux en Ardèche et en particulier autour de Vallon Pont d’Arc, haut lieu du tourisme en Ardèche. 🏖️

    Mais pour être efficaces nous avons besoin de vous pour nous aider dans cette démarche 🙏, en effet si vous souhaitez et proactifs dans la Défense de notre magnifique environnement 🌿, voici quelques lignes qui devraient vous intéresser :

    Tourisme vert en Ardèche : 5 gestes simples pour réduire votre impact sur la nature

    la dent de rez

    La réserve naturelle des gorges de l’Ardèche 🌿 de presque 2000 hectares 😮 en font une destination prisée par les amateurs de sports de pleine nature. Ce n’est pas pour rien si la pratique du canoë en Ardèche est si réputée. 🛶

    On y vient aussi pour randonner dans ses montagnes ⛰️, flâner dans ses villages de charme ou camper dans la fraîcheur de ses forêts 🌲. Le tourisme vert en Ardèche a le vent en poupe ! C’est pourquoi on voulait rappeler 📝 quelques gestes simples à adopter pour réduire notre impact sur la nature pendant les vacances.

    Protéger la faune et la flore … simplement avec un t-shirt !

    Les amis… on en parle pas assez ! Nos crèmes solaires sont un problème, elles contiennent des composés chimiques nocifs pour l’environnement ☠️.
    Quand on se baigne, ce sont près de 25 % de ces crèmes qui s’échappent dans l’eau, et pénètrent les organismes des rivières. Algues, planctons, poissons 🐟, mais aussi les oiseaux 🐦, et tous les êtres vivants qui consomment l’eau et se nourrissent de la faune et de la flore aquatique sont impactés.

    Comment y remédier ?

    Vous pouvez opter pour des crèmes solaires écologiques, mais celles-ci sont assez onéreuses et ne sont pas 100 % neutres pour l’environnement ni très efficace.
    Le top : portez un t-shirt 👕 et une casquette 🧢 pendant vos balades en canoë ou vos moments baignade tout simplement.

    C’est la protection la plus efficace, et pour vos bouts de chou, fini le stress de devoir les tartiner sans cesse !

    Déguster et consommer des produits locaux Ardéchois

    Déjà c’est super bon !
    Rien que l’idée de nos fromages de chèvre 🐐, nos caillettes, notre charcuterie 🥩 inégalée (oui, même pas par les corses ou autres amateurs !) et bien sur notre pain 🥖 (prononcé Painggg ici) ça doit vous mettre en appétit !

    C’est donc un parfait exemple de lier l’utile à l’agréable (ou l’inverse ?)

    Privilégier les produits du terroir n’est pas seulement un acte de gourmandise : pour réduire son impact sur l’environnement, rien de tel que les circuits courts.
    Crème de marron, myrtilles, ravioles, caillettes, picodon… En mangeant local, vous vous imprégnez des saveurs et des parfums de notre région. Et oui, le tourisme vert en Ardèche a du goût. Mais ce n’est pas tout. En Ardèche vous trouverez aussi des produits artisanaux originaux et de qualité à ramener dans vos valises (maroquinerie, poterie, objets en bois, vêtements de créateurs… et même des savons fabriqués sur place et qui respectent l’environnement). Soyons solidaires des artisans, des producteurs locaux qui sont des éléments centraux de la préservation de la nature, consommons courts !

    Une seconde vie grâce au tri ♻️

    Trier ses déchets 🚮 fait partie des réflexes simples pour participer à leur recyclage et leur donner une seconde vie.

    Aujourd’hui cela va de soi, mais parfois en vacances, on se relâche un peu… Papier, plastique, métal, différentes tailles… Quand on n’est pas à domicile, on s’y perd. Heureusement en Ardèche, ce n’est pas compliqué : peu importe leur matière, tous les emballages se trient, même les plus petits. Un code couleur est là pour vous aider :

    Conteneur jaune 🟨: Emballages en vrac type briques alimentaires, boite de conserves, barquettes aluminium, bombes aérosol vides, bouteilles en plastique.

    Conteneur bleu 🟦: Journaux, magazines, prospectus, papiers de bureau divers.

    Conteneur vert 🟩 : Pots de confiture, pots bébé, condiments, bouteilles en verre.

    Adopter le canoë 🛶, roi du tourisme vert en Ardèche

    Aucune dépense énergétique 💪, empreinte carbone nulle, et que du plaisir. S’il y a bien une activité verte à pratiquer en Ardèche, c’est le canoë.
    En plein cœur de la réserve naturelle 🌿, dans ses magnifiques gorges, faire du canoë en Ardèche c’est aussi faire un avec la nature, une nature sauvage et préservée.

    Choisir de l’explorer en canoë 🚣‍♂️ c’est la préserver encore et participer à un environnement propre. Les loueurs de canoë sont aussi des passionnés qui partagerons avec vous leur connaissance du milieu naturel, et vous expliquerons comment observer la faune et la flore, en la respectant au maximum.

    Bonnes vacances et vive le tourisme vert en Ardèche !