Aller au contenu
Accueil » 5 balades incontournables autour de Vallon Pont d’Arc

5 balades incontournables autour de Vallon Pont d’Arc

    Top 5 des randonnées autour de Vallon Pont d’Arc Ardèche

    Randonées en Ardèche TINY

    Entre ses montagnes ⛰️, ses plaines et ses plateaux, mais aussi ses canyons et ses forêts 🌳, l’Ardèche offre au marcheur un éventail de paysages enchanteurs. Toute l’année, on vient s’y évader et faire un avec la nature. Top 5 des plus belles randonnées en Ardèche et des balades à Vallon-Pont-D’Arc.

    🚶‍♂️🚶‍♀️🌲

    1.Le Bois de Païolive : la féerique 🧚

    Au Sud de l’Ardèche, voilà une magnifique promenade familiale 👪 qui ravira les curieux. Entre chênes blancs et roches calcaires pétrifiées, on circule ici dans un labyrinthe aux formes insolites classé « Zone Naturelle Sensible ».
    Au départ de la grotte de la Cocalière🦇, on y trouve plusieurs sentiers de randonnée balisés, dont un sentier découverte pour observer une faune et une flore protégées.
    Le Bois de Païolive est une forêt 🌲 ancienne étendue sur 16 km2 traversée par les gorges du Chassezac, recelant une biodiversité riche : un petit monde géologique et végétal à part, qui invite à l’exploration. De mai à octobre, on peut choisir de découvrir le Bois de Païolive avec un guide.

    Plusieurs circuits possibles. Pas de difficulté particulière. Point culminant 250m. 😀

    Bois de paiolive

    🚶‍♂️🚶‍♀️🌲

    2.Les jardins suspendus de Labeaume : l’historique 🏺

    Pour les épicuriens 🧐, voici peut-être une des plus jolies randonnées en Ardèche. A son rythme, on y découvre des jardins en terrasse construits à flanc de falaise au XVIIIe siècle (les faïsses, de leur petit nom cévenol) dont certains sont encore cultivés.
    On démarre la randonnée sur les hauteurs du village de Labeaume, en stationnant au Récatadou. De là, on a un point de vue imprenable sur les jardins, suspendus au-dessus des Gorges de Labeaume. En descendant, on s’approche de la rivière et des trous d’eau 🏞️(quel plaisir d’y piquer une tête aux beaux jours). On traverse le charmant village de Labeaume et ses ruelles pavées, pour une pause rafraîchissante en terrasse (pourquoi pas une coupe ardéchoise à la crème de marrons? 🍦).
    On reprend ensuite le sentier de randonnée en direction d’une route balisée en jaune et blanc indiquant le Récatadou. Une dernière petite grimpette, et la boucle est bouclée.

     

    Distance : 3 km, durée : 1h30, pas de difficulté particulière.

    labeaume

    🚶‍♂️🚶‍♀️🌲

    3.La Dent de Rez : l’aérienne 🏞️

    Envie de prendre de la hauteur ? Voilà une randonnée en Ardèche qui nous emmène à 719 m d’altitude, au sommet de la Dent de Rez, point culminant de la Basse Ardèche ⛰️. Ici le patrimoine naturel est lié au pastoralisme, qui façonne les paysages de ce plateau depuis des siècles.
    Les sentiers de randonnée 🥾 traversent une mosaïque de couleurs entre forêts 🌲, garrigue et prairies, un espace naturel remarquable classé en Zone Natura 2000 🌱.
    Au sommet, un panorama grandiose qui s’étend des Cévennes jusqu’aux Alpes, et d’où on aperçoit la naissance des Gorges de l’Ardèche. En chemin, on croise des troupeaux de vaches 🐄 et de chevaux 🐎, mais aussi des Pies Grièche, des Alouettes Lulu ou des Fauvettes Pitchou 🐦, au milieu de plantes rares et de nombreuses espèces de papillons, venus butiner la lavande sauvage.

    Distance : 12 km, 700m de dénivelé positif, durée 3h30. Niveau de difficulté moyen.

    la dent de rez

    🚶‍♂️🚶‍♀️🌲

    4.Le sentier des Gorges de l’Ardèche : l’étoilée ⭐

    C’est la randonnée en Ardèche la plus emblématique. Sur 2 jours 🏕️, ce parcours de 24 km permet une véritable immersion dans la réserve naturelle protégée des Gorges de l’Ardèche.
    On l’appréhende en deux étapes, sans difficultés particulières mais avec un petit goût d’aventure 🎒 (2 traversées à gué, quelques mains courantes et passages en cheminée). On part bien sûr avec une bonne paire de chaussures 🥾, et son matériel pour bivouaquer : deux espaces : les bivouacs de Gaud et de Gournier – sont aménagés dans le respect de l’environnement, avec douches, wc, barbecues et charbon de bois.

    Les randonneurs 🚶‍♂️ peuvent donc profiter de paysages grandioses et du sentiment d’immensité (on évolue dans un des plus beaux canyons sauvages d’Europe) tout en passant une nuit 🌙 confortable, sous les étoiles.

    Des navettes sont aussi proposées par Loulou Bateau pour ramener les marcheurs à leur point de départ à Vallon-Pont-d’Arc, en toute sérénité. 😀

    baniere gorges de l'ardeche blog TINY

    🚶‍♂️🚶‍♀️🌲

    5.Balades à Vallon-Pont-d’Arc : les Gorges version light 🏖️

    Les marcheurs plus modestes souhaitant découvrir les Gorges de l’Ardèche sur un temps plus court, trouveront deux alternatives à la randonnée précédente :

    La randonnée du Dolmen de Chanet, une super option.
    Elle commence par une jolie descente ombragée sous les chênes jusqu’au dolmen 🗿 bien conservé qui lui donne son nom. De là, on domine les Gorges de l’Ardèche, depuis un point de vue impressionnant puis un sentier en balcon. On rejoint ensuite la rivière pour arriver sur l’aire de bivouac de Gournier (on peut alors reconsidérer une prochaine sortie bivouac, à pied ou en canoë !). On attaque enfin la remontée (un peu sportive) jusqu’au point de départ.

    Durée : 2h30, Distance : 6 km. Pas de difficulté particulière hormis la remontée.

    La balade du Pont-d’Arc, qui est une petite boucle de 2,7 km en bord de rivière permettant d’admirer sans effort le Pont-d’Arc, l’impressionnante arche de pierre marquant l’entrée naturelle vers les Gorges de l’Ardèche, mesurant 54 m de haut.

    Durée : 45mn. Pas de difficulté.

    pont d'arc